Infolettre du Réseau FADOQ.
 
 
Club FADOQ St-Jean-Chrysostome
Club FADOQ St-Jean-Chrysostome
 
 
 
 
Dernière mise à jour : 22 novembre 2022
 
 
MISE AU POINT SUR LES ACTIVITÉS DU CLUB
 
Vous avez sans doute remarqué que depuis plusieurs mois, l’offre des activités du Club a connu une augmentation significative. C’est en grande partie dû au dynamisme et à l’implication des membres du conseil d’administration. C’est aussi afin de répondre aux attentes des membres qui désirent participer à de nouvelles formes d’activités, telles les sorties culturelles, éducatives et récréatives. De plus, les jeux, les cartes et les repas communautaires connaissent une augmentation de fréquentation et de participation. Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter de nouvelles opportunités de vous joindre à nous et vous êtes très nombreux à y répondre. Cependant, le succès de notre travail ne vient pas sans contraintes.
 
En effet, depuis que nous offrons une gamme plus élargie d’activités, nous créons des attentes chez nos membres. Le taux d’inscriptions réel et potentiel dépasse parfois notre capacité d’accueillir tous ceux qui désirent y participer.
 
Prenons deux exemples récents : lors de la rentrée en septembre dernier, nous avions organisé un méchoui extérieur accompagné d’un repas intérieur au Centre civique. L’offre était attrayante au montant que nous demandions pour ce type d’activité. Notre objectif était fixé à 130 personnes en raison de la capacité d’accueil de la salle. Nombreux d’entre vous étiez intéressés par cette offre alléchante. Ce que nous redoutions est arrivé, face à la popularité et au succès qu’a connu cette activité, plusieurs membres n’ont pu y assister, par manque de places disponibles.
 
Un autre exemple, la sortie au Parlement de Québec, le 22 novembre. Notre logistique prévoyait d’occuper un autobus de 44 passagers pour cette sortie. La raison est que les visites guidées du Parlement sont limitées à 25 personnes par groupe. À ce compte, nous avons formé deux groupes de 22 personnes. Le repas au restaurant le Parlementaire était aussi un enjeu de taille à prévoir en terme de capacité limitée par groupe. Et, comme il s’agit d’une belle activité enrichissante, la demande a été plus forte que l’offre. Plusieurs personnes ont été contraintes de s’inscrire sur une liste d’attente. Vous avez été assez nombreux pour que nous organisions une autre sortie semblable, au Parlement du Québec. C’est ce que nous ferons en février prochain. Nous vous communiquerons les informations et la date en temps et lieu pour le début des inscriptions.
 
Parlons d’inscription maintenant. Quelques-uns d’entre vous nous ont fait part de certains commentaires à propos du mode d’inscription à certaines de nos activités dans lesquelles le nombre de participants est contingenté. C’est le cas des deux exemples que je viens de vous donner. Au sein de notre CA, nous en avons discuté et avons réfléchi à la façon de permettre au plus grand nombre de membres de participer à nos activités. Voici ce que nous vous proposons.
 
La plupart d’entre vous recevez l’infolettre, et c’est particulièrement par ce moyen que vous êtes informés des activités du Club. Cependant, il arrive parfois qu’au moment d’annoncer une activité intéressante devienne si populaire que la durée de l’inscription ne s’étale parfois que pendant 24 à 36 heures. C’est pourquoi, nous avons pris la décision que dorénavant nous ne prendrons aucune inscription avant que l’annonce d’une activité ne soit faite par l’infolettre et diffusée sur notre site Web. Nous considérons que ceci est une mesure plus équitable pour les personnes qui ne participent pas à toutes nos activités régulières en semaine.
 
Une autre mesure que nous avons prise est que nous tenterons le plus possible d’organiser des sorties qui favoriseront un plus grand nombre de participants, d’une façon juste et équitable. Dans la mesure où ce sera possible, nous noliserons un 2e autobus ou encore nous sélectionnerons des dates supplémentaires à une activité pour répondre à la demande.
Nous espérons que ces améliorations permettront de mieux répondre aux besoins de nos membres.
 
Sur ce, je vous invite à surveiller régulièrement nos infolettres. Pour celles et ceux qui ne les reçoivent pas, demandez à un membre que vous connaissez et qui les reçoit de vous faire part des informations. Et, hâtez-vous de vous inscrire si l’activité vous intéresse.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à vous joindre à nous.
 
Gervais Fortier, président
 
 
  Repas de Noël et soirée dansante
 
Cette année, le Club Fadoq Saint-Jean-Chrysostome est heureux de renouer avec le traditionnel repas de Noël, qui sera suivi d’une soirée dansante.
 
Cette populaire activité, réservée aux membres du Club seulement, se tiendra le samedi 3 décembre 2022. Elle débutera par un cocktail à 17 heures et le repas sera servi vers 17 h 30. Après celui-ci, nous aurons une soirée de danse jusqu’à 23 h 30.
 
Le coût de cette activité est fixé à 30$ par membre. Pour information et réservation, veuillez contacter Mme Lucie Olivier, au 418 304-1898.
 
La date limite pour effectuer votre réservation et votre paiement est le 23 novembre 2022, à 16 heures.
 
Notez qu’aucun remboursement ne sera possible après le 23 novembre. Si vous avez acheté votre billet et qu’après cette date vous êtes dans l’impossibilité d’y participer, vous pouvez tenter de le revendre à un autre membre qui n’a pu réserver sa place.
 
Apportez votre boisson (vin, bière, eau, etc.) pour le repas et la soirée.
 
Hâtez-vous de réserver! Le nombre de places est limité.
 
 
 
Programmation de nos activités
 
 
Activités 2022-2023
 
 
À propos de nous
 
Situé dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis, le club FADOQ-Saint-Jean-Chrysostome a fêté son 40e anniversaire en 2018. Il regroupe près de 600 membres actifs. Il a à coeur la santé mentale et physique ainsi que le bien-être des personnes de 50 ans et plus de sa  communauté, c'est pourquoi il organise diverses activités de loisir telles que des soirées et des cours de danse, des parties de cartes et des tournois de 500, du baseball poche, du bingo, des repas communautaires thématiques, des sorties et des voyages.
 
 
 
Règlements généraux
 
 
Contrat d'affiliation
 
 
Membres du conseil d'administration 2022-2023
 
De gauche à droite : Claudette Frève, administratrice; Micheline Carrier, registraire; Lucie Olivier, administratrice; Gervais Fortier, président; Jules Gagnon, administrateur; Julie Cantin, vice-présidente et secrétaire; Francine Pépin, administratrice et Diane Caouette, trésorière.
 
 
 
DISPONIBILITÉ DES MEMBRES DU CA
 
Les membres du conseil d'administration de votre club agissent en bénévoles afin de vous fournir toute l'assistance et l'aide nécessaire à l'accomplissement des activités. Cependant, il arrive que certains d'entre eux reçoivent des appels téléphoniques le soir et les fins de semaines.
 
Si vous avez des questions, voulez renouveler votre carte de membre ou encore vous inscrire à une activité, nous vous invitons à communiquer avec eux en semaine, du lundi au vendredi, entre 9h et 16h00. Ceci, afin de respecter leur vie personnelle.
 
Merci de votre aimable collaboration.
 
 
 
Mille merci à tous nos bénévoles!
 
 
 
 
Vous vivez une situation difficile? Parlez-en!
 
 
 
Si vous-même ou un de vos proches êtes en détresse, ne restez pas seul. Le suicide n’est jamais une solution. Il faut en parler pour le prévenir. En parler est la meilleure façon de vous aider ou d’aider votre proche. Appelez le 1-866-APPELLE (277-3553), accessible à toute la population du Québec 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Des gens sont là pour vous aider et vous soutenir. Il y a toujours de l’espoir. Vous pouvez aussi vous référer au service de consultation téléphonique psychosociale 24/7 (Info-Social) accessible par le numéro 811. Pour reconnaître les signes ou savoir quoi faire, consultez Prévenir le suicide sur le site Web du gouvernement du Québec.
 
 
Lien-Prévention suicide
 
 
Programmes et services pour les aînés - Édition 2022
 
Ce guide vise à faire connaître aux aînés du Québec ainsi qu’à leurs proches les principaux programmes et services gouvernementaux qui leur sont destinés.
 
Chaque sujet est divisé en rubriques Qu’est-ce que c’est?, Pour qui?, Que faut-il faire?, Quand?, Où s’adresser? et À noter.
 
L’information présentée dans le guide est une entrée en matière vous permettant de connaître l’existence d’un programme ou d’un service gouvernemental et de savoir s’il vous concerne.
 
Voir le document
 
 
Carte de membre et renouvellement
 
La carte de membre est offerte au coût de 25 $ par année ou 45 $ pour deux ans. Pour vous abonner ou pour renouveler votre carte, vous pouvez contacter
Mme Micheline Carrier, au 418 839-6542.
 
Si vous préférez le faire par la poste. Cliquez sur le lien pour télécharger le formulaire. Remplissez-le, imprimez-le et n’oubliez pas de le signer.
 
Faite-le parvenir en joignant votre chèque à l'adresse suivante :
 
FADOQ-Club Saint-Jean-Chrysostome
Mme Micheline Carrier
813, rue Perrier, Lévis, G6Z 2B1
 
Lien
 
 
 
Nous joindre
 
Vous pouvez nous joindre pour tout sujet concernant notre club et ses activités ou pour des suggestions à nous faire. Par la poste:
Club FADOQ-Saint-Jean-Chrysostome
831, rue du Fenouil
Lévis (Québec) G6Z 2N6
 
ou par courriel :
 
 
 
Gervais Fortier, président 
Tél. 418 839-3309
 
 
 
Nos activités récréatives se déroulent principalement au Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome.
 
Veuillez consulter notre programmation pour savoir quand vous y rendre.
 
L'adresse est la suivante :
955, rue Nolin, Lévis.
 
Lien
 
 
 
Merci à nos donateurs!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sylvain Arsenault, pharmacien